Du grec « soma » qui signifie « corps », le terme somatique regroupe un ensemble d’approches qui visent à se réapproprier son corps en mouvement et à développer sa conscience. Cette prise de conscience permet à la personne de mieux comprendre son mode de fonctionnement et de créer de nouvelles possibilités d’expression.
En coaching, finalement, c’est le fait d’aborder le client dans son ensemble : dans sa dimension corporelle, mentale et émotionnelle !
J’utilise principalement l’EFT (emotional freedom techniques), la méditation de pleine conscience (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) et la PNL, dont je parle ici.
L’emotional freedom techniques (EFT)
Fondée par Gary Craig, l’EFT est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à se libérer des émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.
Malgré son caractère récent, l’EFT est une technique qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress.
Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels. On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.
Si le besoin se fait sentir, je peux proposer en interséance de pratiquer certains protocoles EFT afin de “désamorcer” certaines réactions physiologiques rattachées au souvenir d’un événement douloureux, de diminuer la charge émotionnelle d’un événement pénible du passé. Évidemment, en cas de traumatisme sévère, la thérapie sera à privilégier. Je répète inlassablement qu’un coach n’est pas un thérapeute mais un facilitateur !
La méditation de pleine conscience : Mindfullness based stress reduction (MBSR)
Concrètement, je suis formée (1er niveau) à la pleine conscience et je peux attester de son effet sur ma vie quotidienne, notamment en rapport avec mes précédents troubles anxieux. Je propose donc dans mes accompagnements des enregistrements de méditation guidée à disposition de mes clients, il en va de même pour le programme Les Courageuses.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent.
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.
C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.).
Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :
- d’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
- et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.
La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques. Il est donc naturel pour moi de disposer de cet outil et de le proposer en séance !