Tout mon parcours professionnel a tourné autour des histoires : j’ai passé ma carrière à aider les professionnels à accoucher de leurs récits (que ce soit en image, en pièce de théâtre, en films ou en scénarios) alors lorsque j’ai découvert l’approche narrative du coaching peu après la découverte de l’ennéagramme, j’ai immédiatement plongé dedans et je m’en sers régulièrement en séance. En voici une petite présentation.
Se raconter pour exister : la naissance de l’approche narrative
La pratique narrative est une approche qui permet de mettre du sens sur les événements de la vie. L’idée est de déconstruire les récits et les scénarios qui causent du tort à une personne ou à un groupe, pour permettre de développer d’autres histoires, en faisant appel à l’imagination ou à la créativité.
Pour mettre du sens sur le monde, l’humain raconte des histoires depuis la nuit des temps et connecte les diverses séquences de vie entre elles, pour en faire des récits et prendre une distance avec les événements. Une approche qui touche aux sens de la vie, aux convictions et aux valeurs profondes de chacun. Certaines histoires construisent positivement un individu, alors que d’autres paralysent.
L’approche narrative est née à Adélaïde, en Australie dans les années 80, dans le prolongement de l’approche systémique, avec les idées de Michael White, travailleur social à Adelaïde. Ses analyses pratiques et sa curiosité intellectuelle l’ont poussé, avec d’autres, à prendre certaines distances avec les pratiques traditionnelles, pour inventer une autre manière d’aider les gens. Il a établi un partenariat intellectuel intense avec David Epston, anthropologue et thérapeute systémique de Nouvelle Zélande.
Influencés par diverses approches philosophiques, ils ont imaginé des pratiques qui s’adaptent à la situation spécifique de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande dans les rapports avec la population aborigène de chacun de ces deux pays.
Depuis, leurs méthodes se sont répandues un peu partout dans le monde.
Comment fonctionne l’approche narrative ?
L’approche narrative considère que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires racontées à son propos. Cette approche propose une « déconstruction » des rapports de pouvoir présents dans le contexte et qui pèsent sur les personnes.
L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.
On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire, les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations et retrouvent du pouvoir sur leur vie.
La thérapie narrative deviendra par la suite un ensemble de « Pratiques narratives » ou « Approches narratives » au fur et à mesure de son investissement dans de nouveaux champs d’action tels que le coaching en entreprise (en France notamment), le travail social, l’éducation, la thérapie individuelle et familiale et de nombreux métiers liés à l’accompagnement.
Les fondateurs de l’approche ont identifié trois objectifs majeurs :
- Le client décrit le problème (son scénario dominant),
- Le client est encouragé à adopter des perspectives alternatives à travers la déconstruction des récits actuels,
- J’accompagne le client à créer des récits plus satisfaisants et plus aidants.
« Est-ce que vous jouez un rôle dans une pièce qui a été construite par d’autres ou souhaitez-vous redevenir acteur de votre vie ? Prenez votre plume et redevenez auteur. »