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Les principaux outils de communication en coaching

Le coaching en développement de compétences que je propose est basé sur des techniques éprouvées, majoritairement issues de la psychologie. Je tiens ici à préciser que le coach n’est pas un thérapeute. Je n’apporte pas de “soin” à mes clients, en revanche je “facilite” leur progression dans leur vie privée ou professionnelle en mettant à leur disposition tous les savoirs que je possède au service de leurs objectifs (c’est ça le coaching).

Je vous présente ici les outils de communication qui servent de base à mon approche.

Il y en a évidemment plein d’autres et j’utilise également l’ennéagramme, la philosophie, la culture populaire, la littérature, la dramaturgie ainsi que mes connaissances en marketing, communication et self branding (faire de soi une marque). Ma recherche est constante pour Bloom Again !

Les théories psychologiques

Avant de détailler les 3 outils de communication que j’utilise principalement, il est intéressant de se rappeler que les travaux sur l’épanouissement personnel remontent au début du 20ème siècle et se développent encore aujourd’hui. Sans en faire la description détaillée, voici une liste des principales méthodes et théories par ordre chronologique :

  • Les archétypes du Soi et la Synchronicité (Carl Gustav Jung 1921) : harmoniser les rapports du conscient avec l’inconscient pour développer la personnalité de l’individu.
  • La méthode d’autosuggestion (Émile Coué, 1926) : pour atteindre un équilibre de l’organisme et du psychisme grâce à l’autosuggestion car selon cette théorie, l’imagination l’emporte toujours sur la volonté.
  • La psychologie individuelle (Alfred Adler, 1930) qui refuse de limiter la psychologie à son rôle thérapeutique. Cette théorie est à l’origine du concept moderne de « style de vie » en tant qu’approche personnelle de l’existence.
  • La psychologie humaniste (Abraham Maslow, 1943) sur les motivations de l’homme selon sa progression sur une pyramide des besoins (théorie aujourd’hui largement critiquée car tous les êtres humains peuvent rencontrer le besoin de reconnaissance, quel que soit leur stade de besoin !)
  • La pensée positive (Norman Vincent Peale, 1952) pour la transformation des émotions négatives en attitudes positives (théorie aujourd’hui largement critiquée au titre de la critique de « l’industrie du bonheur »)
  • L’analyse transactionnelle (Éric berne, vers 1960) qui distingue 3 états du Moi : le parent (la conscience morale,), l’enfant (l’affectivité), et l’adulte (l’attitude neutre et rationnelle)
  • La programmation neurolinguistique, dite PNL (Richard Bandler et John Grinder, 1973) qui cherche à modéliser les « savoir-faire » (compétences) et les « savoir-être » (attitudes, convictions, valeurs).
  • La réduction du stress par la pleine conscience, en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR (John Kabat-Zin, 1979) pour combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent. J’en parle dans mon approche somatique du coaching.

Mes outils préférés en coaching

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT)

L’analyse transactionnelle s’appuie sur une philosophie optimiste. Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer. 

L’analyse transactionnelle propose l’autonomie comme objectif de bonne santé psychologique.Cette théorie permet d’analyser les différents niveaux de communication entre les humains.

Elle est utile pour comprendre comment les individus s’organisent dans les groupes, les entreprises, les associations, les cultures, les états, etc. Cette théorie est aujourd’hui beaucoup utilisée comme outil de management en entreprise.

Dans l’AT, l’accent est mis sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. 

Aujourd’hui je l’utilise pour :

  • déchiffrer le mode personnel de communication avec les autres
  • comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations
  • mieux vivre en groupe
  • interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

  1. Le terme “programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  2. Le terme “neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
  3. Le terme ‘linguistique’ renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

Ce que j’aime dans cette approche c’est que la PNL se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». La PNL propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire

La PNL est avant tout très intéressante pour identifier nos schémas inconscients et s’en libérer. Ces outils sont très efficaces et assez simples à utiliser.

Mieux, les résultats s’inscrivent dans la durée puisque cela nous apprend à gérer notre potentiel et nos ressources intérieures de façon à être autonome.

À travers un ensemble de techniques, de protocoles et de méthodes, je vous aide à changer la façon dont vous percevez votre environnement, à atteindre vos objectifs en toute connaissance de vos croyances et de vos ressources internes !

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

Comme son nom l’indique, la communication non violente est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion, le respect et la coopération harmonieuse (le respect de soi et des autres).

Elle permet de faciliter la relation entre les êtres humains. Je l’utilise principalement en soutien de l’approche narrative de mes coachings : le choix des mots induit une atmosphère et n’est jamais neutre que ce soit dans ce que l’on dit aux autres et ce que l’on se raconte à soi.

La CNV est une technique de communication bienveillante dans la mesure où elle est établie sur :

  • l’objectivité ;
  • l’expression de ses sentiments ;
  • le respect de ses besoins fondamentaux ;
  • la capacité à faire une demande à autrui dans le but d’entretenir une bonne relation.