Tout le parcours professionnel de Lisa Cohen a tourné autour des histoires et du storytelling :
J’ai passé ma carrière à aider les professionnels à accoucher de leurs récits (que ce soit en image, en pièce de théâtre, en films ou en scénarios). Lorsque j’ai découvert l’approche narrative du coaching, j’ai immédiatement plongé dedans et je m’en sers quotidiennement pour accompagner les CEO dans leur stratégie de communication.
Le storytelling pour exister : la naissance de l’approche narrative
La pratique narrative est une approche qui permet de mettre du sens sur les événements que vous avez traversé. L’idée est de déconstruire les scénarios qui causent du tort à une personne ou à un groupe. On peut alors développer d’autres façons de raconter la même histoire, en faisant appel à l’imagination ou à la créativité.
Pour mettre du sens sur le monde, l’humain raconte des histoires depuis la nuit des temps. Nous connectons les diverses séquences de notre vie entre elles, pour en faire des récits. Ce qui nous permet de prendre une distance avec les événements. Une approche qui touche au sens de la vie, aux convictions et aux valeurs profondes de chacun. Certaines histoires construisent positivement un individu, alors que d’autres paralysent. Il en va de même pour les CEO et dirigeants d’entreprise.
Développement de l’approche narrative et ses applications
L’approche narrative considère que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires racontées à son propos. Cette approche propose une « déconstruction » des rapports de pouvoir présents dans le contexte et qui pèsent sur les personnes.
L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer.
Il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. C’est donc aussi le cas des CEO.
On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire, les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations et retrouvent du pouvoir sur leur vie.
La thérapie narrative deviendra par la suite un ensemble de « Pratiques narratives » ou « Approches narratives » au fur et à mesure de son investissement dans de nouveaux champs d’action tels que le coaching en entreprise (en France notamment), le travail social, l’éducation, la thérapie individuelle et familiale et de nombreux métiers liés à l’accompagnement.
Stratégisez vos récits : un puissant levier de croissance
Chez Bloom Again, nous accompagnons les CEO selon la méthode développée par les fondateurs de l’approche narrative. Ils ont identifié 3 objectifs majeurs que nous appliquons dans notre accompagnement au storytelling :
- Le CEO nous décrit son histoire (son scénario dominant),
- Nous encourageons le CEO à adopter des perspectives alternatives à travers la déconstruction de ses récits actuels dans un objectif stratégique préalablement défini,
- Nous accompagnons les CEO à créer des récits plus satisfaisants aux niveaux : personnel (confiance en soi), stratégique (leadership) et financier (pour les levées de fonds notamment) .
« Est-ce que vous jouez un rôle dans une pièce qui a été construite par d’autres ou souhaitez-vous redevenir acteur de votre vie ? Prenez votre plume et redevenez auteur. »