Origine du terme ennéagramme
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »
Définition de l’Ennéagramme par Helen Palmer :
Extrait de La force de l’Ennéagramme, Dunod
« Conçu à l’origine pour être un outil d’auto-observation, l’Ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde. »
Comme toutes les typologies, l’Ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil.
Au sein de l’entreprise, la grande force de l’Ennéagramme est de permettre de comprendre comment les autres raisonnent, ce qu’ils ressentent et la manière dont ils filtrent les informations.
Intérêts de l’Ennéagramme
- Respectueux de l’identité de chacun
- Accessible à tous
- Universel, il se développe sur les cinq continents
- Dynamique, il prend en compte nos changements de comportement en fonction des situations
- Puissant, il fait dire à la majorité des participants en stage qu’il y aura « un avant et un après » dans sa relation aux autres.
Trois champs d’application
1. Le développement personnel et professionnel
- Mieux comprendre nos motivations inconscientes
- Clarifier nos points forts et nos points faibles
- Gérer nos émotions
- Développer notre potentiel
- Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil dominant
2. La vie professionnelle
- Accompagner/Coacher/Manager
- Orienter professionnellement
- Améliorer la cohésion de l’équipe
- Gérer les personnalités difficiles
- Prévenir les conflits
3. La vie personnelle
- Dans la vie de couple
- Dans l’éducation des enfants
- Dans les relations avec le reste de la famille
Lignes de force
Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons.
Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représente les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.
Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2 : la dominante altruiste ? sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble.
Présentation sommaire des 9 profils
L’Ennéagramme est très clair sur le fait que chacun d’entre nous est unique au monde. En fonction de notre hérédité, de notre éducation et de notre environnement socio-culturel, chacun est unique. Cela ne nous empêche pas de partager une même structure de caractère. De la même façon que, dans la nature, chaque couleur est unique, mais qu’on a appris à regrouper les couleurs en grandes catégories de rouge, de bleu ou de vert…
Type 1 Le Perfectionniste est organisé, méthodique, respectueux des règles, des structures et de la hiérarchie. Il/elle considère qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses.
Type 2 L’Altruiste est une personne qui a soif d’être aimée, douée pour déceler ce dont l’autre a besoin. Adaptable au point de s’oublier, elle voit le monde comme un ensemble de personnes à secourir.
Type 3 Le Battant est une personne dynamique, fière de ses réussites, efficace dans ce qu’elle entreprend. Elle est à la fois soucieuse de l’atteinte de ses objectifs et de l’image qu’elle renvoie.
Type 4 Le Romantique est une personne originale qui revendique le fait d’être unique, différente, à part. Sensible, elle accorde beaucoup d’importance à l’expression des émotions, tant les siennes que celles des autres.
Type 5 L’Observateur est une personne indépendante, soucieuse de son espace vital. Elle privilégie la réflexion à l’action et son mental est très actif.
Type 6 Le Loyal est une personne fidèle, prudente, souvent en proie au doute. Elle a une imagination débordante et anticipe souvent, pour mieux se préparer au pire..
Type 7 L’Épicurien est une personne joyeuse, optimiste qui s’enthousiasme pour la nouveauté. Dynamique, elle planifie de nombreux projets qu’elle ne mènera pas forcément tous au bout.
Type 8 Le Protecteur est une personne sûre d’elle-même, directe, entière et combative. Elle se caractérise par une forte présence qui intimide parfois.
Type 9 Le Médiateur est une personne paisible, à l’écoute des autres, recherchant l’harmonie. Diplomate dans l’âme, elle essaye d’éviter les conflits et la confrontation.